Bienvenue dans le programme "Early Education"

C’est un programme dynamique pour le cycle maternel présenté dans sa propre page internet. Cette approche révolutionnaire apporte avec elle de nombreux avantages et possibilités pour la communauté scolaire.

Regardez-le d’un peu plus près
  • Lorsque vous cliquez sur le site EEC, vous voyez immédiatement que ce programme est une nouveauté dans le système des Ecoles européennes. Vous serez capable d’y naviguer selon vos intérêts, et d’explorer certaines notions.
  • Ce site comporte deux zones distinctes: le programme européen et les documents scolaires, qui sont des zones officielles du programme, et une partie non officielle comportant des liens, vidéos, photographies, articles, idées et suggestions ainsi qu’un forum pour les enseignants. 

  • Le contenu du programme se compose de 4 domaines: Me and my body, Me as a person, Me and the others et Me and the world*. 
  • Ces quatre domaines correspondent au développement physique et physiologique, psychologique, social, cognitif et prennent en compte la dimension affective et émotionnelle. Chaque domaine est traité sous trois aspects centrés sur l’enfant-élève : apprendre à être soi-même, apprendre avec à vivre avec les autres, acquérir des savoirs et savoir faire.
Les objectifs définissent les contenus d’apprentissage à mettre en œuvre par les enseignants. Les descriptions à l’intention des parents et des enseignants fournissent une aide à la compréhension des objectifs visés.

Non seulement vous serez en mesure d'examiner en détail le programme d'études, mais aussi de puiser dans les ressources  qui illustrent et développent certaines pistes. Pas des modèles mais une source d’inspiration.

Un autre avantage clé de ce programme axé sur le web, c'est qu'il peut continuer à croître comme une ressource et devenir un point de référence pour la communauté scolaire. Le site web aura également un forum. Le personnel des écoles maternelles dans toute l'Europe, sera en mesure de partager les bonnes idées, demander des conseils et se soutenir mutuellement. La distance géographique entre les écoles ne limitera plus notre communication.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour ouvrir le  programme :

Early Education Curriculum Browser Tool


Contexte général Structure du tronc commun
Le programme curriculaire “Early Education” dessine une trame générale qui constitue la base sur laquelle chaque Ecole européenne devra construire son propre programme détaillé et adapter ses stratégies pédagogiques.

La responsabilité de décliner et développer ce programme en tenant compte du contexte local revient à l’équipe de direction de l’école.  

Cette trame offre toute la flexibilité nécessaire à la mise en œuvre et permet à l’équipe de direction de hiérarchiser les priorités et aux enseignants d’imaginer des activités d’apprentissage attractives, riches en défis et suscitant l’adhésion et l’implication des enfants.


Le contenu se compose de 4 domaines : Me and my body, Me as a person, Me and the others et Me and the world*. 

Ces quatre domaines correspondent au développement physique et physiologique, psychologique, social, cognitif et prennent en compte la dimension affective et émotionnelle.

Chaque domaine est traité sous trois aspects centrés sur l’enfant-élève : apprendre à être soi-même, apprendre avec à vivre avec les autres, acquérir des savoirs et savoir faire.


* La traduction en français ne permet pas de retranscrire l’esprit voulu par les auteurs en positionnant « moi » en premier afin de permettre au lecteur de prendre en compte et de ne pas perdre de vue, la perception qu’a l’enfant de lui-même lors de son développement et de ses apprentissages. Nous opterons donc par des titres standardisés : l’enfant et son corps, l’enfant en tant qu’individu, l’enfant et les autres et l’enfant et le monde.





Early Education
© European Schools